L’étiquette alimentaire est à la fois un support de données informatives et un support de publicité pour valoriser une marque agro-alimentaire… Elle peut également avoir une fonction technique. Enfin, l’environnement du produit, influe directement sur le choix du matériau. Les réformes pour améliorer le climat sont également à prendre en considération : notamment avec la loi AGEC, le Tri+Facile...

Esthétisme & marketing

Du point de vue marketing, il y a deux niveaux : la partie générale avec, entre autres, les mentions légales et obligatoires et la zone secondaire optionnelle pour des offres promotionnelles avec des étiquettes éphémères (pelables, grattable etc…).

En complément de l’esthétisme, l’étiquette alimentaire permet de protéger la marque de la contrefaçon et permet ainsi d’avoir des repères pour le consommateur. Il existe ainsi des étiquettes avec hologrammes, des contenus cachés dans les étiquettes, des encres spéciales, des fils intégrés etc…  Contactez nos équipes pour choisir le graphisme et le support adapté à votre projet !

Information & protection

La fonction première d’une étiquette alimentaire consiste à bien informer et à protéger le consommateur. Il y a des indications qui sont obligatoires et/ou nécessaires : les ingrédients, les propriétés des aliments, les additifs, les allergènes, les organismes génétiquement modifiés, l’énergie, le sucre, la graisse, le sel, la date limite de consommation et l’origine… Ces données sont intégrées dans les produits pré-emballés, mais ces mêmes problématiques sont à prendre en compte dans le Vrac, qui va s'amplifier ces prochaines années...  Contactez nos équipes pour vous conseillez et vous apporter des solutions qui respectent les contraintes réglementaires et vos contraintes techniques !

Fonction techniques & contraintes environnementales

Certaines fois, la fonction prioritaire de l’étiquette alimentaire est une fonction technique telle que celle de fermer l’emballage d’un produit, de lier plusieurs produits ou encore de servir de témoin d’inviolabilité. Nous pouvons également intégrer une puce RFID dans vos étiquettes, pour une meilleure traçabilité et gestion de votre production agroalimentaire.

Il important de bien choisir le support de l’étiquette en tenant compte de l’environnement du produit alimentaire : Le chaud, froid, humidité, le gras… (nous développons des étiquettes boucle en papier mais également en papier indéchirable).

L’utilisation d’une encre à faible taux de migration a également son importance, notamment quand l’étiquette alimentaire est en contact direct avec le produit. Désormais, les étiquettes apposées directement sur les fruits ont pour obligation d’être compostables.

Avec la loi Agec, les obligations de tri+facile, les fabricants et distributeurs de produits doivent réduire le plastique dans leur production et communiquer sur le tri et recyclage notamment en utilisant de façon plus systématique le logo Triman.

Ensemble, trouvons les solutions les plus adaptées à votre projet. Contactez nos équipes !

Des étiquettes poids prix & imprimantes thermiques

Vous avez des imprimantes thermiques ? Nous vous fournissons les rouleaux d'adhésifs chartés, à votre image, qui sont compatibles avec votre machine.

Nous vous fournissons également les imprimantes et les consommables adaptés, vierges ou pré-imprimés pour vos impressions et repiquage. Pour en savoir davantage consultez nos pages relatives aux imprimantes thermiques et consommables

CONTACT